samedi 19 juillet 2014

Présentation de l'écrivain J.K.Rowling

Comme promis voici mon premier 
article présentant des écrivains.
Pour commencer j'ai choisi mon écrivain préféré que l'on connais tous de nos jours,
J.K.Rowling !

Auteur de la saga "Harry Potter", elle est devenue en peu de temps célèbre dans le monde entier pour l'univers qu'elle a créé.
Elle s'est par la suite attaquée à des romans plus «adultes" avec "Une place à prendre" et "L'appel du coucou" (sous le pseudo de Robert Galbrait)

Mais je vous laisse découvrir tout cela par vous même...

Bonne lecture !!

   Joanne Rowling est née le 31 juillet 1965 en Angleterre. Elle a grandi à Chepstow près de la Forêt de Dean, l'une des plus grande forêt du pays.
 
   Elle est allée au lycée de Wyedean  où elle a rencontré son meilleur ami Sean Harris avec qui elle partait en soirée en Ford Anglia turquoise (la même que dans le deuxième tome d'Harry Potter). Celui-ci lui à inspirer le personnage de Ron Weasley le meilleur ami d'Harry. Durant ses années la Joanne apprend aussi la maladie de a mère, une sclérose en plaque qui va fortement l'affectée.
 
   Joanne a ensuite été suivre des cours l'Université d'Exeter où elle a étudié le français et les lettres classiques. Pour ses études elle a vécu une année à Paris et dès l'obtention de son diplôme elle à emménagé à Londres pour entre autre travailler comme assistante de recherche dans l'entreprise "Amnesty International".
 
   Elle a toujours eu l'envie d'écrire, quand elle était enfant elle a d'ailleurs écrit son premier récit "Rabbit" l'histoire d'un lapin. Mais c'est lors d'un retard de train entre Manchester et la gare King's Cross de Londres qu'elle débutât l'écriture d'Harry Potter. Tout d'abord elle élabora l'intrigue puis s'attaqua au premier roman.
 
   La mère de Jo décède en 1990 et elle décide alors de partir au Portugal où elle trouva un emploi de professeure d'anglais à mi-temps. Elle se mari en 1992 avec un journaliste portugais et donne naissance à Jessica le 27 juillet 1993. Ce pendant elle va rapidement divorcer car son mari est devenu violent et il la jette dehors avec son bébé quelque mois seulement après la naissance de celle-ci. Joanne va donc retourner au Royaume-Unis pour vivre chez sa sœur à Edimbourg. Elle perçoit alors des aides sociales pour élever sa fille et vis du mieux qu'elle peu et trouve un petit appartement. Jo continu l'écriture d'Harry Potter tout en s'occupant de sa fille et fini par retrouver un travail de professeur cette fois à plein temps
 
  Une fois le livre achevé Joanne tente de trouver un agent pour le faire publier. Elle a alors tombé sur Christopher Little qui va envoyer son roman à une dizaine d'éditeurs avant d'avoir enfin une réponse positive des éditions Bloomsbury. C'est là qu'elle ajouta l'initiale "K" à son nom. Son agent pensait que les petits garçons n'aimaient pas lire des livres écrit par une femme il lui conseilla de réduire son prénom à des initiale et elle ajouta celle de sa grand-mère Kathleen.
 
  La suite est un conte de fée pour Joanne car elle va devenir en peu de temps un auteur connu dans le monde entier. Le premier tome "Harry Potter and the philosopher's stone" (Harry Potter et la pierre philosophale) remporte des prix tels que le "British Book Awards" et le "Children's Book of the Year". Les éditions françaises Gallimard sont les premières à acheter les droits pour le traduire en France et le publier sous le nom de "Harry Potter à l'école des sorciers". Ils sont suivis par les éditions américaines Scholastic qui achètent les droits pour une somme jamais atteinte pour un livre pour enfant.
 
   Les 7 volumes de la saga se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires au total, ont été traduit dans 65 langues et déclinés en 8 films (le dernier étant en 2 parties). Elle a également publié en 2001 des livres en plus de la saga qui figurent comme des manuels scolaires d'Harry Potter, "Les animaux fantastiques" et "Le quidditch à travers les âges" pour collecter des fonds pour Comic Relief. En 2008 elle publie également "Les contes de Beedle le Barde" un livre qui apparaît aussi dans la saga en tant que livre de contes pour jeunes sorciers et qui va permettre de récolter des fonds pour le Children's High Level group (appelé aujourd'hui Lumos).
 
   Après la fin de la saga Harry Potter, J.K.Rowling décide de s'attaquer à un roman plus "adulte" en publiant "Une place à prendre" qui est désormais publié en 44 langues. Il est suivi par "L'appel du coucou", son premier roman policier, qu'elle publie sous le pseudo de Robert Galbraith.
 
   Actuellement, J.K.Rowling travaille sur un nouveau film qui est en rapport avec l'univers d'Harry Potter mais centré sur les animaux fantastiques. 
 
   Concernant sa vie privée, Joanne s'est remariée en 2001 avec un médecin Neil Michael Murray et a eu deux autres enfants, David en 2003 et Mackenzie en 2005. Elle vit actuellement avec ses 3 enfants et son mari à Edimbourg.   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire