mardi 20 mai 2014

"Revanche" de Cat Clarke


Titre Français : Revanche
Titre d'origine : Undone

Auteur : Cat Clarke

Pays d'origine : Angleterre

Edition(s) Française : Robert Laffont (collection R) 


Date de sortie en France : 17 octobre 2013

 
Liens : 
Sur wandering-world (c'est son blog génial qui est cité derrière la couverture du roman !)
Sur booknode
Sur le site de l'éditeur www.laffont.fr









Résumé

Jusqu'ou irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
Dévastée, Jem décide alors de le venger...


Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?



Mon Avis

   Ce livre est prenant, bouleversant, il vous hante même une fois refermé ! 

   Pour commencer j'ai été vraiment touchée par cette histoire. Il me tenait à cœur de lire ce livre rien que pour le thème. Malheureusement il traite d'une chose bien réelle, la cruauté des gens face à l'homosexualité, et le suicide chez les jeunes. Malgré tout jusqu’aux dernières pages je n'ai pas cru que j'allais être à ce point bouleversée. 

   Je me suis sentie réellement proche des personnages, comme si ils existaient vraiment, que je les avais connus. Kai est un personnage que j'ai adoré ! Il est gentil et drôle. D'une certaine manière il continu de veiller sur Jem comme un grand frère. Jem elle est un personnage torturée. Elle est à part au lycée, de par son style et sa personnalité, elle aime Kai qui est Gay, et pour combler le tout, il se suicide et laisse un vide énorme dans son cœur. J'ai eu un peu de mal à cerné sa personnalité complexe, mais ça ne m'as pas rebutée, ça fait partie de son personnage. 

   Entre amour, souffrance, haine et envie de vengeance c'est l'histoire de Jem que nous suivons et sont parcourt à travers toutes ses épreuves. Jusqu'au dernier moment nous somme emportée dans sa vie, son quotidien sans Kai. 

   Le clan des populaires qu'elle essai d'intégrer pour venger Kai est le clan "type" que nous pourriont retrouvé dans la vraie vie, ils m'ont parfois énervée et j'ai pourtant été étonnée de voir qu'il m'est arrivé d'avoir même de la sympathie pour eux en découvrant leur personnalité à chacun quand Jem apprend à les connaitre. En fait c'est aussi l'un des points que j'ai aimé dans ce livre, nous passons par toutes les émotions. Malgré tout il reste quand même assez sombre (eh oui, les thèmes principaux sont la mort et la vengeance). 

   Quand je suis arrivé dans les 100 dernières pages, impossible de lâcher ce livre ! En fait je n'ai pas vu les pages défilées mais les dernières sont vraiment à couper le souffle (une fin de livre comme je les aime !). L'action s'enchaîne et l'on ne voie plus les pages tourner sous nos doigts. 

   Je l'ai fini un midi pendant mes stages, j'étais dehors, il pleuvait un peu mais j'ai tout fait pour m'abriter et pouvoir finir le livre. Une fois arrivée à la dernière page j'avais déjà le cœur qui battait à 100 à l'heure. Quand je l'ai refermé je suis restée là un moment essayant de reprendre mes esprits. Depuis je pense à ce livre chaque jours, il est tellement réel, c'est ce qui fait sa force (malgré que ça ne soit pas mon genre à la base). Tout ça pourrait arriver, à n'importe qui.  


   Donc pour conclure, si vous aimez les fins aux émotions fortes et même si d'habitude ce n'est pas votre genre de livre, je vous le conseil !




Infos en +

- Ce livre ne possède pas de suite
- Il existe un trailer de ce livre >> ici



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si il te tente fonce ! ^^ Et j'espère que tu aimeras, c'est une lecture assez intense de mon pont de vue

      Supprimer